compteur

Karaté Jutsu-Karaté Contact-Yoseikan Budo-Yi Chuan-Taikiken-Shuai Jiao-Boxe Chinoise Sanda Sanshou-Qi Gong

Stage International de Yoseikan Budo en 1987 avec le légendaire  Grand Maître Minoru Mochizuki 

Maître Minoru Mochizuki (1907-2003) est un éminent expert en arts martiaux, titulaire du 10e dan d'Aïkido, du 9e dan de Ju-jitsu, du 8e dan de Judo, du 8e dan d'Iaïdo et du 8e dan de Katori Shinto Ryu. Il a été l'élève direct des fondateurs du Judo et de l'Aïkido, Maître Jigoro Kano et Maître Morihei Ueshiba.

Selon Minoru Mochizuki, les arts martiaux visent à forger l'esprit et le corps pour mieux surmonter les défis de la vie. Il souligne également l'importance de l'enseignement : « Quand vous enseignez, ne dites et ne démontrez que ce qu'il faut faire ! Si quelqu'un n'entend pas ce que vous dites, mais voit ce que vous faites, c'est tout ce dont il se souviendra. »

Il évoque également le sens profond des arts martiaux : « En temps de paix, l'essence des arts martiaux est l'enseignement. Dans le mot ryu, il y a l'idée de courant. Le Dô représente la voie. Si l'on cesse d'enseigner, cela ne devient plus une voie, mais simplement de la technique. La technique martiale vise uniquement à tuer, tandis que l'objectif des arts martiaux est de former la personnalité. »**



Création du site par David et Valerie, mise à jour : mardi 3 février 2026mardi 3 février 2026