compteur

La voie de l'énergie interne développement des capacités mentales et physiques -  Santé - Bien- être - Vitalité  -  Yi Quan - Qi Gong  - Yoga -  Arts Martiaux- Méditation.

Posture de viser l'aigle

Viser l'aigle renforce la taille et les reins.  Développe et ouvre la capacité respiratoire. Renforce la musculature des bras, des épaules et des membres inférieures.  Il tonifie les méridiens du poumon,du gros intestin et renforce le Qi des reins.

Petite théorie du bien-être à la chinoise
Suivant la vision chinoise de l'homme, être en bonne santé signifie une bonne circulation du Qi (souffle vitale) à travers tout le corps. Les Chinois ont créé des exercices corporels pour activer et rééquilibrer le Qi. Il existe plusieurs types d'exercices en Qi Gong :
1. Pour calmer l'esprit : méditation sur soi (allongé, assis, debout)
2. Pour détendre le corps : mouvement ondulatoire, mouvement lent
3. Pour agrandir et activer, assouplir le corps : étirement global en continuité.
La circulation du Qi est meilleure lorsque l'esprit est calme et concentré avec un corps détendu et délié.
Le Ba Duan Jin fait partie de la troisième catégorie : étirement global du corps pour activer et réguler  les fonctions internes (circulation des fluides et de l'énergie).
Pour mieux comprendre le nom de chaque exercice, il faut voir le corps humain avec un réseau interne (invisible) qui nourrit les organes et les entrailles.
L'exercice active et étire de manière à ouvrir et détendre le corps pour faciliter cette circulation.




Création du site par David et Valerie, mise à jour : mardi 3 février 2026mardi 3 février 2026